mardi 4 septembre 2012

Chronique : Le château de Hurle (Howl's moving castle)



Résumé

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.



L'auteur

Diana Wynne Jones (Londres, 16 août 1934 - Bristol, 26 mars 2011) est une auteure britannique de romans fantastiques pour enfants ou adultes. (source : wikipédia)



Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby challenge Fantasy 2012 de Livr@ddict, les avis étant majoritairement positifs j'ai eu envie de me lancer dans sa lecture et je n'ai pas regretté. Je ne connaissais ni le livre ni l'auteur, ça a donc été une totale découverte. Je l'ai lu en VO, je ne suis pas bilingue, loin de la, mais je me débrouille pas trop mal (avant ce livre j'avais lu les 2 derniers HP en VO et j'avais pas eu de grosses difficultés). Bon j'ai quand même recherché la signification de pas mal de mots au début, certains étaient "peu courant", mais j'ai de moins en moins cherché au fur et à mesure que j'avançais car ça me faisait trop perdre le fil de ma lecture, je me suis contentée de comprendre les phrases dans leur ensemble sans faire de "mot-à-mot", c'est d'ailleurs plus efficace je trouve.

Avant de le lire, j'ai regardé par curiosité l'animé "Le château ambulant" qui s'en inspire. Habituellement je n'aime pas voir les films/animés tirés de livres parce que généralement ça me casse l'envie de lire le livre (ça me l'a fait pour les Narnia :-/ ) mais pour une fois j'ai dérogé à ma règle et ma foi je n'ai pas eu de regrets, j'ai aimé les deux mais j'ai quand même une nette préférence pour le livre. En fait, le début pour les deux se ressemble fortement, je dirais en gros jusqu'au moment où Sophie quitte la ville, puis pour le reste il y a des similitudes mais c'est tout de même assez différent. En tout cas, le fait d'avoir vu l'animé avant de lire le livre m'a permis de mettre des visages sur certains des personnages (tel que Howl et Sophie) de manière plus précise.

Comme indiqué dans le résumé, Sophie est l'aînée de 3 soeurs et se voit désignée par sa belle-mère pour la reprise de l'entreprise familiale au décès de leur père. Elle considère qu'en tant qu'aîné c'est normal et qu'elle est destinée à ne rien faire de bon de toute façon, en gros c'est une jeune fille bien défaitiste (d'ailleurs ce côté de son caractère m'a un peu agacé). Un jour la sorcière du désert débarque dans sa boutique et lui reproche de se mêler de ce qui ne la regarde pas et la transforme en vieille femme. Sophie décide alors de quitter la ville sans rien dire et se réfugie dans le fameux château du sorcier Howl réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles (même pas peur mamy Sophie ^^ ). En entrant dans le château, elle fait la connaissance de Calcifer, un démon de feu, avec qui elle va conclure un pacte, il  lui propose de briser le sort que la sorcière du désert lui a lancé à condition qu'elle le libère lui de Howl mais elle doit découvrir d'elle même ce qui les lie. Elle va aussi faire la connaissance de Mickaël, l'apprenti du sorcier et va s'imposer en tant que femme de ménage. Elle va découvrir que contrairement à sa réputation, Howl  n'est pas un sorcier maléfique et ne dévore pas le coeur des jeunes filles dans le sens propre du terme mais est juste un grand séducteur et qu'il vient d'un monde parallèle (je sais pas si c'est le bon terme) qui n'a rien à voir avec le monde où elle vit. Elle va rendre Calcifer, Mickaël et Howl chèvre avec sa manie de vouloir tout nettoyer et de fourrer son nez partout et avec l'aide de l'apprenti, va se mettre à la magie afin d'essayer de se libérer de son sort.

Le personnage de Sophie m'a globalement agacé, d'abord par son côté défaitiste dont je parle plus haut et son côté je fourre mon nez partout et en même temps elle m'a bien fait rire par moment (je ne donnerais pas d'exemple pour ne spoiler personne ^^ ). En tout cas, j'ai trouvé que finalement ça lui allait bien sa transformation en mamy étant donné son côté râleur. Comme pour l'animé, j'ai adoré Calcifer, qui m'a souvent fait rire. Howl aussi m'a plu avec son côté tombeur de ces dames et j'ai adoré ses "accrochages" avec Sophie. Quant à Mickael je l'ai trouvé moins intéressant que les autres mais pas totalement insignifiant.

J'ai trouvé le combat final entre Howl et la sorcière un peu rapide, c'est dommage, j'ai même eu un doute à un moment et je suis revenu en arrière dans ma lecture (le lisant en anglais je me suis dit que j'avais du rater quelque chose ) mais non le combat était bien fini. Je n'en dirais pas plus et vous invite à le lire ;)

Bref, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et malgré mes petits soucis de vocabulaire je l'ai trouvé facile à lire. Si j'ai l'occasion de mettre la main sur la version française je le relirais sûrement :)

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai vraiment envie de lire, mais il est difficilement trouvable j'ai l'impression, surtout que je ne suis pas assez bonne en anglais pour le prendre en VO. Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire que je t'ai encore plus donner envie de le lire ^^ Effectivement c'est pas évident de le trouver. Quand j'avais regardé pour l'acheter d'occasion je l'avais vu à 40€ o_O Sinon Il est dans certaines bibliothèques a priori mais bon faut que ce soit une près de chez soi :p J'ai fini par le "récuperer" en vo sur internet...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)