mardi 11 septembre 2012

Chronique : L'affaire Jane Eyre



L'auteur

Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore GoldenEye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.À ce jour, sept de ses romans sont parus en France, chez Fleuve noir (les livres sortant au Royaume-Uni et aux États-Unis chez Penguin Books), puis en poche chez 10/18 pour cinq d'entre-eux. (source : wikipédia)


Présentation

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...



Mon avis

 Je me suis lancé dans cette lecture pour le challenge "Uchronie" de livr@ddict, et j'ai choisi ce livre par sa quatrième de couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire ainsi que pas mal d'avis de livraddictiens. Je me suis dis" chouette une histoire loufoque comme j'aime !", le personnage s'appelle Jeudi prochain, son père voyage dans le temps et elle a un tonton qui invente des trucs dingues ça pouvait normalement que me plaire.

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ. Je me suis perdue entre toutes ces brigades spéciales, ces références à des livres que je ne connais pas ou tout juste de nom et heureusement qu'en début de chaque chapitre il y avait un petit texte qui faisait office de résumé de ce qui va se passer dans le chapitre que l'on va lire. J'ai failli abandonné quelques fois mais ayant lu tous les avis positifs qu'il y a sur ce livre, je me disais qu'il fallait insister et c'est vrai que ça a fini par me plaire mais seulement quand je suis arrivée aux 3 ou 4 derniers chapitres... :/ Avant ça, je me suis grosso modo ennuyée. Je ne savais plus si j'étais dans un livre totalement policier ou SF ou même fantastique (à cause du personnage Achéron Hadés), sans oublier une partie Histoire (les passages sur la guerre de Crimée m'ont franchement pas intéressé), en fait c'est un mélange de tout ça et je crois que c'est ça qui m'a un peu gênée. En plus, avec le titre et la 4ème de couverture qui fait allusion au livre de Charlotte Brontë (que je n'ai pas lu certes mais ça n'est pas un souci pour la lecture de celui-la) je m'attendais à ce qu'on ai affaire (sans jeu de mot ^^) à l’héroïne du livre de Brontë plus tôt dans la lecture, mais en fait non, du coup j'étais un peu déçue mais heureusement que j'ai persisté et pas abandonné parce que les derniers chapitres la oui j'ai adoré, j'y ai trouvé plus d'action, plus d'humour et c'était ce que j'attendais depuis le début, je dis pas qu'il n'y en avait pas du tout au début mais pas assez à mon goût.

Du côté des personnages, le méchant de l'histoire, Achéron Hadès est hilarant, j'ai beaucoup aimé, ainsi que Mycroft l'oncle inventeur fou de Thursday et son père que j'aurais voulu voir intervenir plus souvent. Quant à Thursday elle-même, elle m'a beaucoup plu, une nana droite, spontanée et qui a de l'humour.

Bref, je n'ai pas détesté ce livre mais je peux pas vraiment dire que j'ai aimé, je suis mitigée. Je ne sais pas si je lirais la suite.

5 commentaires:

  1. Ce livre me tentait bien, mais après ton avis, mon envie s'est un peu refroidie... A voir si je trouve une belle occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous les avis positifs que j'avais lu, peut être que j'en attendais trop en fait :) Si tu trouve l'occasion de le lire ça m’intéresse de savoir ce que tu en aura pensé.

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage que tu n'aies pas apprécié cette lecture, j'avais adoré ! C'est loufoque, rigolo, et plein de références (que je ne connaissais pas pour la plupart, mais ça m'a rendu curieuse !).

    (Aucun rapport, mais le captcha sur ton blog est assez désagréable, car très difficile à lire. Si tu n'es pas la cible de bot, ce serait chouette pour les lecteurs de le désactiver ^^ Blogspot le met par défaut, mais c'est hyper chiant !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai commencé à vraiment apprécier à partir du chapitre sur les transterrestres et j'ai vraiment préféré les chapitres qui se déroule dans le livre.

      Pour le captcha je pensais qu'il n'y était pas en fait, comme j'ai paramétré pour que tout le monde puisse me laisser des commentaires s'il le souhaite. Je vais chercher dans les paramétrages ou je peux supprimer ça parce qu'effectivement je ne suis pas la cible de bot et moi même je trouve ça désagréable surtout si c'est pas lisible :/

      Supprimer
  3. C'est pour moi un gros coup de cœur, j'ai été dedans dès le début et je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde ! La suite est meilleure, tout aussi géniale et loufoque :) !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)