Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
jeudi 1 novembre 2012

Titre : Divergent (tome 1)

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Katherine Tegen Books

Genre : Science fiction (Dystopie) Jeunesse

Ebook en VO


Quatrième de couverture

In Beatrice Prior's dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue--Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is--she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles alongside her fellow initiates to live out the choice they have made. Together they must undergo extreme physical tests of endurance and intense psychological simulations, some with devastating consequences. As initiation transforms them all, Tris must determine who her friends really are--and where, exactly, a romance with a sometimes fascinating, sometimes exasperating boy fits into the life she's chosen. But Tris also has a secret, one she's kept hidden from everyone because she's been warned it can mean death. And as she discovers unrest and growing conflict that threaten to unravel her seemingly perfect society, she also learns that her secret might help her save those she loves . . . or it might destroy her.


Mon avis

Ce roman est ma première dystopie. Au départ, je n'étais pas sûre d'aimer l'histoire. Je me suis dis que ce qui allait se passer était évident, l'héroïne va choisir d'être divergente et on va nous raconter ses aventures chez les sans-faction. En fait, j'ai été agréablement surprise puisque je ne m'attendais pas au choix qu'allait faire Tris et tout ce qui s'en suivrait.

J'ai trouvé que l'idée de l'auteur d'un monde constitué de 5 factions est originale, on ne peut s'empêcher de se demander laquelle on choisirait, et on se rends vite compte qu'il est impossible de faire un choix, c'est beaucoup trop réducteur, une personne ne se limite pas à un seul trait de caractère. J'ai trouvé sympa le fait d'en apprendre d'avantage sur la faction choisie par Tris et j'aurais aimé de la même manière en savoir plus sur les autres factions. L'action était suffisamment présente selon moi et l'intrigue intéressante. Par contre, même si l'origine de la naissance des factions est un peu expliquée, je trouve que cela reste insuffisant.

Côté personnages, celui que j'ai le plus détesté c'est Peter (suivi de près par Eric), au début je le trouvais juste prétentieux mais en fait il est pire que ça. Molly est un personnage que j'avais envie de baffer, quelle peste celle-la (il en fallait bien une) et prétentieuse elle aussi. Quant à Al je suis mitigée, il m'a surtout fait pitié. Par contre, j'ai apprécié Christina et Will, on sent que Tris peut compter sur leur soutien. Puis, il y a Four que j'ai plutôt apprécié lui aussi, on se rends vite compte qu'il sera un soutien pour elle (et inversement) et on comprends vite qu'une romance va naître entre eux mais celle-ci ne prends pas le pas sur l'histoire. J'ai bien aimé la mère de Tris aussi qui a un rôle non négligeable dans cette histoire. Enfin, il y a Tris elle même que j'ai beaucoup apprécié. On la voit évoluer, mûrir (quoique sur certains passages elle a un côté très ado qui ressort mais bon elle a 16 ans...). Par contre, j'ai quand même trouvé qu'elle s'adaptait un peu vite à la faction choisie, dès le départ elle est à l'aise. Enfin, j'ai trouvé dommage que son évolution passe obligatoirement par la disparition de certains personnages.

Globalement, j'ai apprécié cette lecture même si certains choix de l'auteur sont discutables. J'ai lu que certains reprochaient au livre de ressembler à Hunger games, j'ai pas trouvé mais bon je n'ai vu que le film c'est peut être insuffisant pour vraiment comparer (puis j'ai pas vraiment envie de comparer en fait). Je lirais surement la suite car j'espère en savoir plus sur les autres factions et je me demande ce qui va se passer par la suite pour les différents personnages et ce que le monde créé par l'auteur va devenir.



J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par Bambi_slaughter sur livraddict et au passage merci à elle de l'avoir organisée :) Ce livre serait peut être resté en PAL un bon moment autrement,  ça aurait été dommage.

L'avis des autres participants : Bambi_slaughter, Bouquinette, ...


  • Ayant lu ce titre en VO, cela me fais un premier livre à ajouter à mon challenge "Version originale" (je lirais surement la suite en VO aussi tant qu'à faire).



(4/10)


3 commentaires:

BouQuiNeTTe a dit…

J'ai regretté comme toi qu'on s'attarde sur une seule faction et pas sur toute !
Par contre au contraire de toi j'ai été déçue que Tris ne parte pas direct chez les sans-factions... mais faire tourner l'histoire depuis chez les SF ça aurait été plus difficile en réfléchissant :X

Misspendergast a dit…

Un livre que je compte bientôt lire depuis le temps que j'en entends parler ;)

Aeyrine a dit…

Je n'ai toujours pas lu la suite car je n'ai pas trouvé l'occasion mais je garde un bon souvenir de cette lecture, je ne peux que te conseiller de le lire ;)