lundi 17 décembre 2012

Chronique : Night School, tome 1


Titre : Night School, tome 1

Auteur : CJ Daugherty

Editeur : Robert Laffont (R)

Genre : Thriller Jeunesse/Young Adult

Format Epub


Quatrième de couverture

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


Mon avis

Au premier abord, la couverture (très jolie) et la quatrième de couverture m'ont vraiment fait pensé que j'allais avoir affaire à une histoire dans le genre Fantastique. En fait, ça n'est pas du tout le cas (même si j'avais toujours un peu des doutes à certains moment de l'histoire), il s'agit d'un thriller jeunesse.

Allie est une adolescente dites difficile qui après une énième arrestation par la police va être envoyée par ses parents dans un pensionnat bien mystérieux qui porte le nom de Cimmeria. Dans cet établissement elle va se faire quelques amis mais aussi des ennemis et elle va attirer l'attention de deux charmants jeunes hommes, Carter et Sylvain.

Toute l'histoire se déroule dans le pensionnat, l'établissement est totalement isolé et à part un téléphone dans le bureau de la directrice, toute technologie est bannie, en fait on a l'impression d'être dans un univers un peu intemporel. Je n'ai pas trouvé ça très réaliste (le côté totalement isolé) surtout étant donné les événement qui vont se dérouler mais bon on s'y fait. Quand on nous décrit Cimmeria, on se dit que c'est l’établissement scolaire de rêve, la description des lieux m'a un peu fait penser à Poudlard, mais ici pas de magie, rien de surnaturel.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, au début l'auteur nous raconte le quotidien d'Allie dans sa nouvelle école et j'accrochais pas mais j'ai continué ma lecture. Ce qui m'a fait beaucoup plus accroché c'est quand on découvre en même temps qu'Allie qu'il y a des choses étranges qui se passe la nuit venue et qu'en plus, des évènements graves surviennent au sein de l'établissement. Comme elle, on se pose beaucoup de questions et on commence à émettre un tas d'hypothèses. On est vraiment tenu en haleine par l'intrigue et comme Allie on se demande vraiment à qui elle peut faire confiance. Il y a aussi un grand mystère autour de sa famille, j'ai trouvé cela très intéressant et ça m'a donné envie d'en savoir davantage car dans ce premier tome tout n'est pas révélé. Il faut être patient pour avoir des réponses à nos interrogations mais j'ai aimé ça parce que j'ai horreur de quand on sait trop tôt le pourquoi du comment.

Côté personnages, j'ai été un peu déçue par le personnage d'Allie, je m'attendais à une jeune fille beaucoup plus rebelle. Elle est censée être une adolescente difficile et en fait elle va être vraiment très sage dès son arrivée à Cimmeria. J'ai été étonné de voir à quelle vitesse elle se plaisait et s'intégrait dans cet établissement.   Mais je l'ai tout de même trouvé attachante et j'ai bien aimé son côté "je me laisse pas faire". J'ai adoré Carter et je trouvais qu'il formait un bon duo avec Allie, j'ai bien aimé leurs chamailleries, c'était marrant. Quant à Sylvain, j'ai eu du mal à l'apprécier mais à la fin de ce tome je voulais en savoir plus sur lui. Les autres personnages (Jo, Rachel, Julie, Gabe, Lucas, la directrice, les parents d'Allie, son frère...) ont tous quelque chose d’intéressant et on aimerait aussi en savoir plus sur eux, pour certains l'auteur nous dévoile quelques informations mais je sens qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Par contre, le triangle amoureux Carter/Allie/Sylvain que l'auteur a mis en place ne m'a pas franchement intéressé, je n'ai pas trouvé que c'était indispensable à l'histoire et j'ai trouvé que c'était du déjà vu.

J'ai aimé le style fluide de l'auteur, ce roman se lit facilement. Les descriptions ne sont pas longues et rébarbatives et nous permettent de visualiser tous les personnages ainsi que Cimmeria aisément  J'ai juste étais surprise de ne pas avoir une narration à la première personne mais on a tout de même bien le ressenti d'Allie.

Malgré les quelques points négatifs que j'ai cité, c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, j'ai trouvé que le suspense était bien maintenu et c'est ce qui m'a vraiment donné envie de lire la suite.





Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict en binôme avec Llyllyra




C'est ma 7ème lecture pour le challenge "Jeunesse/Young adult"
(7/10)



4 commentaires:

  1. ce livre a l'air chouette même si il semble mettre du temps a se mettre en route je crois qu'il va rejoindre ma pal.

    RépondreSupprimer
  2. raaah ce livre est dans ma wish list ... Il me tente vraiment trop <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)