dimanche 2 décembre 2012

Chronique : La saga Uglies, tome 1 à 3

Auteur : Scott Westerfeld

Editeur : Éditions Pocket Jeunesse

Genre : Dystopie, Jeunesse


Mon avis


Au départ cette saga ne m'attirait pas spécialement, la quatrième de couverture ne m'avait pas convaincue plus que ça. Mais après avoir lu plusieurs avis positifs, plus particulièrement celui de Bouchon des bois, je me suis laissée tenter et j'avoue que je ne l'ai pas regretté.

Ayant lu les 3 tomes à la suite j'ai préféré donner un avis global plutôt que tome par tome. 

Dans cette saga nous suivons une jeune fille prénommée Tally, au départ de l'histoire elle fait partie des Uglies, ce sont tous les adolescents de la société qui ont entre 12 et 16 ans. Quand ils arrivent à l'âge de 16 ans ils subissent une opération chirurgicale obligatoire qui les transforment en Pretties, autrement dit en personnes d'une extrême beauté. En parallèle, il existe un groupe de personnes identifié sous le nom de Specials. Ces derniers sont chargés de faire régner l'ordre et sont normalement "invisibles" aux yeux des autres membres de la société, au point que la plupart pensent qu'ils n'existent pas. Les Specials sont des Pretties qui ont subit une opération chirurgicale particulière qui les transforme en surhomme, des sortes de cyborg. A côté de cela, il y a un groupe de gens nommé "Les Fumants" qui refusent cette société d'extrême beauté, traqués par les Specials et qui vivent en dehors de la ville. 

Peu de temps avant de devenir une Pretty, Tally va faire la connaissance d'une certaine Shay qui va devenir sa meilleur amie. Comme elle c'est une Ugly qui va avoir 16 ans et qui doit subir l'opération. Mais contrairement à Tally, elle n'a pas l'intention de se faire opérer et essaie de la convaincre de fuir avec elle en lui expliquant qu'elle a le choix, contrairement à ce qu'on lui a toujours appris et qu'elle peut fuir et vivre comme elle en a envie en rejoignant les Fumants. Malgré son amitié pour Shay, Tally refuse de se laisser convaincre et la laisse partir seule. Mais elle va être contrainte par un certain Docteur Cable, la méchante de service et accessoirement dirigeante des Specials, de la suivre peu de temps après son départ et cela sera le début d'une aventure qui va totalement la transformer.

J'ai trouvé que l'on manquait d'information sur la manière dont la société dans laquelle vit Tally est devenu ce qu'elle est. On apprends simplement que notre société actuelle est appelé l'époque des Rouillés et que notre manière de consommer nous a conduit à notre perte. Alors que le monde dans lequel vit Tally est un monde "propre", écologique et l'extrême beauté met tout le monde sur un pied d'égalité, mais à quel prix ? Les Uglies passent leur temps à faire des bêtises et ne pensent qu'à une chose, subir l'opération chirurgicale qui les fera devenir Pretties.  Cette opération suit des critères de beauté très précis, déterminés par des scientifiques. Les changements qu'ils subissent à travers l'opération ne sont pas que physiques mais mentales aussi. Les Pretties vivent dans un monde de fête permanente et sont surnommés les "têtes-vide" car ils passent leur temps à faire la fête et ne se posent jamais de questions. Ils sont dorlotés et ne se préoccupent de rien à part leur bien-être. Les Uglies et Pretties sont contrôlés par les Specials, eux-même contrôlés par l'Etat. Par contre ce sont les seules choses que l'on apprends. A un moment dans le tome 3 j'ai eu un espoir d'en savoir plus mais finalement l'auteur n'est pas aller assez loin, on reste donc un peu sur sa faim.

Sur les 3 tomes que j'ai lu j'ai clairement préféré le premier et un peu le deuxième. J'ai nettement moins aimé Specials parce que je m'attendais à autre chose, je trouve que l'auteur ne parle pas assez de cette organisation, à par le fait que ce soit un groupe de personne qui veille à ce que tout soit sous contrôle concernant les Uglies et les Pretties, on en apprends pas franchement davantage sur eux. Tout est centré sur Tally, même Shay n'est pas très présente, comme dans le tome 2 d'ailleurs, j'ai trouvé ça dommage parce que sans sa rencontre avec elle, Tally ne serait pas ce qu'elle va devenir. J'ai aussi trouvé dommage que David, qui est né fumant, n'apparaisse pratiquement plus dans les tome 2 et 3, car lui aussi va contribuer à sa manière à l'évolution de Tally, je trouve qui lui apporte beaucoup. En fait, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait si peu apparaître certains personnages important de l'histoire. Le seul que l'on voit plus que les autres (côté gentils), c'est Zane dans le tome 2 puisque l'histoire est centrée sur Tally et lui et leur vie dans le monde des Pretties. Par contre, on retrouve régulièrement le Docteur Cable (bah vi c'est quand même la méchante de service) et j'ai bien aimé ce que l'auteur a choisi comme "avenir" pour elle.

Mais malgré ces reproches, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, à travers cette histoire celui-ci critique clairement notre société ou plus exactement notre manière de consommer, mais en même temps il démontre que la société dans laquelle vit Tally n'apporte pas forcément la meilleur solution puisque les gens y sont totalement sous contrôle et n'ont finalement aucune possibilité de choisir ce que sera leur vie, contrairement aux apparences. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont le tome 3 se termine pour la société et pour tous les personnages, Docteur Cable compris, grâce à Tally.

Il y a encore beaucoup à dire sur cette saga mais je préfère m'arrêter la (et limiter le risque de spoiler) et je vous invite à vous y plonger sans hésiter si vous aimez la dystopie ou avez envie de découvrir cet univers qui nous donne à réfléchir.



Une lecture qui me permets d'avancer certains challenges auxquels je participe :


(6/10)


(3/36)



2 commentaires:

  1. Je suis contente que cette trilogie t'ai plu :D Ce fut un gros coup de cœur pour moi même si, comme toi, j'ai trouvé qu'elle manquait parfois d'approfondissements. Mais quel bon moment quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bon moment de lecture tout de même :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)