samedi 8 février 2014

[Chronique] Le Passage

Le Passage de Justin Cronin
Editions Pocket
Science Fiction
1265 pages

Fiche du livre
Logo Livraddict

Résumé :
Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches...


Mon avis

Lors de sa sortie ce livre ne m'avait pas attirée plus que ça puis j'ai lu l'avis de Frankie (http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com) et elle m'a donné envie de m'y intéresser de plus près. Lors d'une commande chez Gibert Joseph je l'ai trouvé d'occasion au format pavé poche, je me suis dis pourquoi pas et c'est une lecture commune sur livraddict proposée par Flo Tousleslivres (http://tousleslivres.canalblog.com/) qui m'a donné l'occasion de le sortir rapidement de ma pal.

J'avoue que j'ai du mal avec cette chronique, j'ai peur de trop en dire ou pas assez, le résumé du livre en dit déjà pas mal même trop, je trouve que ça gâche un peu le plaisir de la lecture de la première partie du livre qui est importante car elle pose les bases des évènements à venir.

L'histoire commence par la partie pré-apocalyptique où l'on apprends qu'après avoir découvert un virus au fin fond de la jungle bolivienne, le gouvernement américain décide de faire une expérience sur des cobayes humains recrutés par 2 agents du FBI. Ces cobayes sont des condamnés à mort au nombre de douze auxquels est injecté le virus, et les effets seront dévastateurs car ces derniers mutent en une sorte de vampires sanguinaires fluos (?? j'ai pas compris pourquoi l'auteur a voulu qu'ils le soient mais bon...) qu'il sera impossible de maîtriser. Au milieu de cela il y a Amy une petite fille de 6 ans abandonnée par sa mère dans un couvent car elle n'arrive plus à subvenir à ses besoins. Cette petite va aussi être "recrutée" par les agents du FBI et utilisée pour l'expérience du gouvernement, le virus va lui être injecté mais les conséquences sur elle ne seront pas du tout les mêmes que les 12 autres cobayes.

Dans la première partie du récit on fait connaissance avec beaucoup de personnages avec leur point de vue. Au départ c'était pas évident de voir quel était le lien entre eux mais petit à petit on le découvre et j'ai été rapidement happée par l'histoire. J'ai adoré cette première partie, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais rien d'insupportable et l'action était suffisante pour moi. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, à Amy et à l'agent du FBI Wolgast ainsi qu'à soeur Lacey qui prends Amy sous son aile et qui m'a beaucoup intriguée. J'ai beaucoup aimé la relation entre Amy et ces deux autres personnages, en particulier celle avec Wolgast.

Mais mon enthousiasme pour cette première partie est un peu retombé quand on passe à la partie post-apocalyptique. On fait un bon de 100 ans en avant, on oublie la tripotée de personnages qu'on a appris à connaitre, auxquels on s'est habitué et éventuellement attaché et il faut faire connaissance avec plein de nouveaux personnages et s'habituer à un nouvel environnement où la terre est dévasté par les très nombreux mutants appelé viruls ou dracs désormais. Au milieu de ce chaos quelques humains tentent de survivre et ce sont ces derniers que l'on suit au court de la deuxième moitié du livre. Le début de cette partie post-apocalyptique ne m'a pas énormément plus car j'ai trouvé que c'était mou, ça manquait d'action et on a beaucoup de descriptions, je me suis un peu ennuyée même si je reconnais que cette phase est nécessaire pour planter le décor, disons que ça aurait pu être un peu plus court. Puis sur les 300/400 dernières pages le récit prends un rythme qui m'a de nouveau happée et ce jusqu'à la fin. Cette partie du livre m'a souvent fait penser à la série Walking Dead avec un groupe de personnes qui tentent de survivre malgré le danger qui rôde en permanence. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je me suis moins attaché aux personnages ici, même si j'en ai apprécié certains comme Tantine, Peter, Alicia et Michael.

Concernant le style de Justin Cronin je peux dire que j'ai bien accroché, les pages se tournaient relativement rapidement. Même si ce livre est assez épais je trouve qu'il se lit vite, pour ma part j'ai mis 20 jours mais au milieu il y a eu pas mal de pauses et mes temps de lectures sont assez réduits.

Malgré quelques petits points négatifs, j'ai aimé cette univers crée par l'auteur (bon il y a eu par moments une impression de déjà-vu mais difficile de faire vraiment original avec un scénario de ce type, ça ne m'a pas gâché la lecture). J'ai particulièrement apprécié le fait de connaitre l'avant apocalypse et une chose qui m'a plu aussi c'est le fait que le récit alterne entre des extraits d'échanges de mails, de journaux personnel et de documents officiels, j'ai trouvé que ça immergeait bien dans l'histoire.

Le Passage est donc un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai bien sûr prévu de lire la suite, je ne sais pas encore quand mais je la lirais c'est certain. C'est un très bon roman post-apocalyptique que je conseille vivement.



L'avis des autres participants : Flo Tousleslivres, Naramaya, Aurélie91, Paikanne, Belledenuit, Vepug

5/146
Lettre C - 2/26
1/8

Baby challenge SF : 3/20

14 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi lors du bon de 100 ans en avant. Je m'étais vraiment accrochée à Wolgast et la faut tout recommencer. La fin est vraiment sympa. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sur le coup j'était deg :/ mais comme tu dis la fin est vraiment bien.

      Supprimer
  2. Ça me touche de lire que c'est moi qui t'ai donné envie de le lire ! Et ravie de voir que tu as aimé malgré des réserves ! J'ai très envie de lire la suite mais on avait convenu avec mes copines de LC d'attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est toi ma vile tentatrice lol une lecture que je n'ai pas regretté merci ;)

      Supprimer
  3. Une très belle lecture avec un peu trop de longueur, mais j'ai bien apprécié.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues : il faut absolument que je le lise ! Je lorgnais dessus depuis un bon moment déjà, et avec ta chronique... :D

    RépondreSupprimer
  5. On a le même ressenti sur ce livre et je compte bien lire la suite assez vite pour ne pas oublier les détails :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue être tentée comme toi de ne pas trop attendre avant de lire la suite, je vais déjà attendre qu'ils sortent la version pocket je pense comme ça il sera assorti au 1er tome lol

      Supprimer
  6. Tout comme toi, je lirai la suite même si ce n'est pas tout de suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sympa de voir qu'a priori on a tou(te)s apprécié cette lecture :)

      Supprimer
  7. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais, plus j'avançais dedans et plus mon intérêt pour l'histoire s'estompait... Heureusement qu'il ne faisait pas 100 pages de plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée je n'avais pas vu ton commentaire :/

      C'est clair qu'il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long lol d'ailleurs je pense pas lire la suite avant un bout de temps même si ce premier tome m'a plu :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)