Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
mercredi 16 octobre 2013

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska
Editions Seconde Chance
Contemporain
Ebook

Fiche du livre
Logo Livraddict




Quatrième de couverture

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Mon avis

J'avais beaucoup apprécié la plume de J. Heska lors de ma lecture de son recueil de nouvelles Un monde idéal où c'est la fin, j'avais très envie de lire un autre de ses roman. Il se trouve que Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir était dans ma pal depuis un bout de temps. En fait, étant souvent qualifiée par mon entourage de gentille voire trop gentille je me suis sentie attirée par ce roman (d'après mon chéri suis chiante aussi mais bon ça compte pas ça suis une fille ça fait parti du package namého!). Comme en plus une discussion avec l'auteur était prévue sur le forum de Livraddict fin septembre, j'avais une nouvelle bonne raison de le lire ! Je n'ai absolument pas regretté d'avoir décidé de m'y mettre, j'ai adoré !

L'histoire de Jérôme est présentée comme un journal, chaque jour il y note ses mésaventures et essaie de trouver des solutions pour changer ou plutôt pour changer les gens autour de lui. Ces personnes, nommées ici antipathes, on en connait tous plusieurs, ceux qui vous double l'air de rien dans une file d'attente, ceux qui jettent leurs saletés par la fenêtre de la voiture (ou la poubelle par le balcon...ou par le balcon aussi le papier toilette plein de m... oui oui malheureusement c'est du vécu...) et j'en passe. Je pense que ce qui m'a tellement plu dans ce livre, c'est ça, le fait que l'auteur parle de situations, de gens qui nous entoure quotidiennement et l'idée de la création d'un mouvement comme cimonde, même si c'est poussée à l’extrême, on se dit pourquoi pas ! Le tout est bien sûr présenté sur le ton de l'humour ce qui m'a beaucoup plu. Par contre, le personnage de Jérôme m’a exaspérée, j'avais envie de le secouer pour qu'il réagisse, qu'il arrête de se faire marcher dessus. Ben oui quoi y'a gentil et gentil, lui c'est quand même extrême et en plus c'est un mec, pour moi c'est encore plus énervant.

Ce livre est pour moi une bonne réflexion sur notre société actuelle où l'incivisme est de plus en plus présent, je ne peux donc que vous conseiller de le lire !


2 commentaires:

Nolwenn (Hanako) a dit…

Ca fait pas mal de temps que je voulez essayer de lire un livre de J. Heska, faudrait que j'essaie :)

Aeyrine a dit…

Tu peux te lancer avec celui-la, il est vraiment bien :)