jeudi 11 juin 2015

[Chronique] Dix minutes par jour

Dix minutes par jour de Chiara Gamberale
Editions Michel Lafon

Contemporain
304 pages

Synopsis :
Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois. Dix minutes pour accomplir quelque chose qu'on n'a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d'avoir peur. Et réapprendre à vivre. Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l'abandon de son mari. Dès lors, elle se lance dans l'inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère. Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie... Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Mon avis

Chiara est une jeune femme de 36 ans pour qui tout roule jusqu'à que son mari décide de la quitter après 10 ans de mariage en lui disant que finalement il s'est aperçu qu'il était mieux sans elle. Pour couronner le tout, elle perd son boulot de chroniqueuse dans un journal hebdomadaire qui la passionnait tant. Chiara a du mal à remonter la pente malgré le soutien de sa famille, ses amis et la psychanalyse qu'elle a décidé de suivre. Un jour de décembre sa psychanalyste va lui proposer un jeu, pendant un mois elle devra chaque jour, pendant dix minutes, faire quelque chose de nouveau, une chose qu'elle n'a jamais faite auparavant. Chiara décide d'accepter même si elle est sceptique et va tenir un journal de cette expérience grâce à laquelle elle va essayer de se reconstruire.

Au départ, je trouvais le concept génial, c'est ce qui m'a attiré vers ce livre. Je me demandais comment moi aussi je pourrais faire la même chose, est ce que ce serait réalisable, est ce que j'arriverai chaque jour à trouver une idée nouvelle, et bien ce n'est pas forcément évident, c'est ce que Chiara d'ailleurs constate chaque jour.

Ce roman est écrit sous forme de journal de bord, chaque chapitre correspond à un jour de ce fameux mois de décembre. Certains d'entre eux m'ont touché parce que ça me faisait penser à mon propre vécu et certaines questions que Chiara se pose, je me les pose aussi ou me les suis posé un jour, la première étant comment vivre sans la personne que l'on aime. Certains chapitres m'ont fait rire aussi et j'ai beaucoup aimé les moments et les dialogues entre Chiara et Ato, un jeune homme qu'elle prends sous son aile et avec qui elle développe une relation de grande sœur.  Mais au fur et à mesure de ma lecture je trouvais finalement l'histoire de Chiara de moins en moins passionnante, en fait je m'attendais tellement à ce qu'elle fasse des choses extraordinaires, moins banales, que j'ai été déçue, et j'avoue que je ne me précipitais pas pour reprendre ma lecture après avoir posé le livre (d'où le délai qu'il m'a fallu pour le finir alors qu'il n'est pas long et écrit assez gros...). Autre point négatif, même si je me suis par moment identifiée à Chiara, je n'ai pas réussi à m'attacher tout à fait à elle, je l'ai trouvé un peu agaçante et j'avais envie des fois de la secouer en lui disant d'ouvrir les yeux (surtout par rapport à son mari mais pas seulement).

Pour ce qui est du style de l'auteure, comme il s'agit d'un journal c'est directe, simple et c'est fluide, c'est un roman qui peut se lire vraiment rapidement, personnellement cela m'a convenu (même si comme je disais plus haut j'ai mis du temps à le terminer).

En bref, je ressors mitigée de cette lecture, je n'ai pas été totalement convaincue même s'il y a eu des moments agréables. Il est vrai aussi que ce n'est pas vraiment un de mes genres de prédilections mais j'aime varier de temps en temps et j'ai parfois de bonnes surprises. Ce n'est donc pas un livre que je déconseille car cela reste une lecture détente sympathique.



D'autres avis : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)