jeudi 7 novembre 2013

Chronique : Le Duc de Fer, tome 1


Le Duc de Fer de Meljean Brook
Editions J'ai lu (Pour elle) - Collection Crépuscule
Romance Steampunk
410 pages

Fiche du livre
Logo Livraddict




Quatrième de couverture

Il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wenthworth, chargée de l'enquête. Séduisante, mystérieuse...et très douée. La posséder devient bientôt l'unique quête de Rhys, alors qu'une conspiration menace l'Angleterre.



 Mon avis


Ce livre est arrivé dans ma pal d'une part parce que j'aime beaucoup le genre steampunk que ce soit en film ou en livre et d'autre part parce que j'avais vu de nombreux avis positif, je voulais donc me faire ma propre idée (accessoirement je trouve la couverture très jolie en plus).  Ma copinaute Babylon (http://babylon.eklablog.com) ayant aussi ce roman dans sa pal je lui ai proposé d'en faire une lecture commune et pour ma part ce fut une lecture agréable mais tout de même en partie décevante.

J'ai trouvé original l'idée de mélanger steampunk et romance, par contre cette dernière est très peu présente dans une bonne partie du livre, mais en fait cela ne m'a pas dérangé parce que j'étais nettement plus intéressée par le côté steampunk du roman et par l'enquête de Mina. J'ai été happée par l'intrigue et j'ai apprécié le fait que l'histoire ne manque pas d'action (même si les scènes de batailles se terminaient vraiment trop rapidement à mon goût), jusqu'à ce que ma binômette de lecture me rappelle que c'était aussi censé être une romance et c'est vrai que j'avais pas du tout cette impression, la romance était totalement secondaire et je n'avais pas envie que ce soit autrement. D'ailleurs, il y a des passages où au contraire la romance vient sur le devant de la scène mais en partie à travers des scènes de sexe qui s'enchaînent ce qui m'a franchement déplu, j'avais l'impression de ne plus être dans le même roman par moment (si je voulais de l'érotisme j'aurais lu le troisième tome de Crossfire lol). Malgré cela j'ai plutôt accroché à ce livre mais, comme je le disais plus haut, surtout pour sa partie steampunk et aussi parce que j'ai trouvé les personnages intéressants même s'ils ne m'ont pas tous plu (normal me direz vous ^_^).

J'ai adoré Mina car elle sait s'imposer dans un monde où on la maltraite depuis qu'elle est née car elle est métisse (je n'explique rien de plus la dessus pour éviter les spoilers). C'est un personnage à la fois fort et fragile car elle n'a pas eu et n'a pas une vie facile mais a su s'en sortir. Elle n'est pas du genre à se laisser faire et sûrement pas par le duc de fer (oh ça rime ! lol), cet aspect de sa personnalité m'a beaucoup plu (j'ai adoré entre autre quand elle réponds du tac au tac au duc "Comme ça dans le noir je saurais que j'arrache les bons grelots" mouahaha !). Par contre, je n'ai pas apprécié le duc de fer, son côté très macho (voire cromagnon) m'a horripilé, sans parler de sa vulgarité dont je me serais bien passée. J'avais vraiment l'impression que Mina n'était qu'un objet pour lui, la seule idée que le duc a en tête tout le long de l'histoire c'est la mettre dans son lit qu'elle le veuille ou pas. Heureusement qu'il a son meilleur ami Scarsdale qui le remet des fois sur le droit chemin, c'est un des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé car il est plein d'humour et de bon conseil auprès du duc de fer. L'autre personnage secondaire qui m'a bien plu c'est Yasmeen, une autre femme forte dont j'aurais voulu en apprendre plus.

Pour ce qui est du style de l'auteur je l'ai trouvé fluide et ses descriptions nous permettent de se faire une image des lieux et personnages facilement. C'est un roman qui peut se lire assez vite (quelques heures), pour ma part les pages se sont tournées toutes seules et même parfois trop vite.

En conclusion :

Mon avis est finalement plutôt mitigé car le côté steampunk du roman m'a beaucoup plu et j'en voulais plus mais la romance ne m'a pas vraiment convaincue. Dommage que le dosage entre les deux genres n'était pas équilibré, ça aurait pu donner un roman encore meilleur. En tout cas n'hésitez pas à vous faire votre propre avis car malgré ce qui m'a déçu cela reste un roman sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)