samedi 14 septembre 2013

Chronique : Le magasin des suicides


Editions Pocket
Contemporain, Humoristique
157 pages

Fiche du livre
Logo Livraddict




Quatrième de couverture
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis

Je ne me rappelle plus quand j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois, la quatrième de couverture m'avait amusée et intriguée sans que je cède à l'envie de l'acquérir. C'est la sortie de son adaptation en dessin animé (que je n'ai pas été voir) qui m'a rappelé son existence et comme je suis tombée sur sa version poche par hasard en flânant chez feu Virgin Mégastore, il a finalement rejoint ma PAL. Récemment j'ai eu envie de changer de genre de lecture je l'ai donc attrapé dans ma bibliothèque et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce court roman.

La première chose qui m'est venu à l'esprit en découvrant la famille Tuvache c'est qu'ils m'ont fait penser à la famille Adams et comme j'aime beaucoup ces derniers les Tuvache ne pouvaient que me plaire.
Mishima et Lucrèce Tuvache tiennent une boutique d'un genre très particulier, ils vendent tout ce qu'il faut pour se suicider, cela va du parpaing pour se noyer, aux cordes pour se pendre, en passant par toutes sortes de poisons. Leur business est très lucratif car il vivent à une époque où les gens n'ont plus goût à la vie, tout est prétexte à en finir. Ils ont 3 enfants, Vincent, Maryline et Alan, ce dernier au contraire des 2 autres est la joie de vivre incarnée et l'arrivée de ce troisième enfant va déclencher des changements au fil des années qui ne seront pas du goût de ses parents.

Ce livre est vraiment particulier on y parle tout de même de suicides sans tabou, Lucrèce et Mishima ont une façon de présenter leurs produits qui m'a fait bien rire plus d'une fois tout en me disant "mais c'est horrible !". J'ai adoré l'ambiance très spéciale de ce roman, j'ai découvert l'humour noir de Jean Teulé et ça m'a beaucoup plu. Mais même si j'ai beaucoup ri j'ai surtout trouvé que cela donnait à réfléchir quand on voit notre société actuelle, bien sûr tout est poussé à l’extrême mais l'histoire se situe dans un futur hypothétique et on peut se poser la question "est-ce un futur possible ?" (en fait, dans un sens ce livre est déprimant lol).

Enfin, le choix de Jean Teulé pour terminer l'histoire m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça, pour moi ce n'était pas logique (j'ai lu ici l'explication de l'auteur sur ce choix (ne pas suivre le lien si vous avez prévu de lire le livre) et je comprends mieux maintenant). Mais malgré cette fin et comme je le disais plus haut j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur agréable à lire, je tournais facilement les pages et à l'occasion je lirais un autre de ses romans.

Donc, si vous aimez l'humour noir et que vous avez envie d'un livre facile et rapide à lire, plongez-vous dans Le Magasin des Suicides vous passerez un très bon moment.



oOo

PS : J'ai regardé l'adaptation en dessin animé et comme toutes adaptations certains passages sont assez proche du livre et d'autres choses ont été ajoutées ou au contraire enlevées, par contre la fin est différente du livre. C'était sympa mais sans plus (comme souvent je préfère le roman) et je n'ai pas du tout aimé toutes les parties chantées que j'ai trouvé en plus interminables (heureusement que j'ai pas payé un ciné pour aller le voir !).

7 commentaires:

  1. C'est un livre dont j'avais beaucoup aimé l'humour noir également ! Ça y va fort mais c'est vraiment sympa à lire ! Je n'ai toujours pas vu le dessin animé non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça y va fort ^_^ Le dessin animé est plutôt décevant tu n'as rien raté je pense ;)

      Supprimer
  2. J'ai aimé l'humour noir de ce livre qui m'a fait rire! ça reste un moment agréable de lecture. J'ai vu le dessin animé, il était sympa mais j'ai été un peu déçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment sympa cette lecture et comme toi le dessin animé m'a plutôt déçu.

      Supprimer
  3. Le seul livre que j'ai lu de Jean Teulé m'a un peu déçue... Mais j'aimerais bien retenter avec celui-ci : je pense qu'il me conviendrait mieux :) Et puis, ta façon d'en parler le rend vraiment attirant, aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoo ben ça me fait plaisir si je t'ai donné envie de le lire :)

      Supprimer
  4. Je viens tout juste d'acheter ce livre il y a une heure. Il plaisait pas mal à mon copain, alors on a décidé de le lire ensemble. :)

    Jolie chronique en tout cas, et bonne continuation

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)