mardi 20 août 2013

Chronique : La peau des rêves, tome 1 et 2


Titre : La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée et La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée
Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Galapagos
Genre : Post-apocalyptique, Fantasy, (Jeunesse)
230 et 235 pages




Fiche des livres
Tome 1
Logo Livraddict

Tome 2
Logo Livraddict

Mon avis


Un univers post apocalyptique vraiment original mais qui m'a moins plu que ce que je pensais en partie car je ne m'attendais pas à ce genre de Fantasy, j'attendais un peu de magie et j'ai été déçue car il n'y en a pas du tout ici. C'est glauque, sombre et violent (oui je sais c'est un peu le propre de ce genre), certains passages sont assez dures, j'ai d'ailleurs été étonnée de voir sur les livres la mention "à partir de 13 ans", je ne pense pas que ça soit très adaptée pour des jeunes de cet âge qui peuvent être choqués par ces passages du livre, à partir de 15/16 ans me semble plus judicieux (mais bon ceci est un autre débat).

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire car il y a très peu d'explications sur l'univers dans lequel vit Cléo, l’héroïne de cette histoire. En fait l'auteure a choisi de mettre un lexique et une présentation des personnages principaux en début de roman mais bon je n'ai pas trouvé ça très pratique, j'aurais plus apprécié que l'on nous explique les choses au fur et à mesure de l'histoire et je n'ai pas trouvé la présentation des personnages indispensable finalement. J'ai aussi été gênée dans ma lecture par les nombreux passages de citations d’œuvres de Shakespeare (on sent que ce dernier est très apprécié de l'auteure), je trouvais que ça n'avait pas sa place dans cette univers et je trouvais ça un peu étrange une ado qui cite du Shakespeare à tout bout de champs (j'exagère un poil j'avoue...c'est pas à tout bout de champ mais quand même assez souvent), ça a cassé ma lecture à plusieurs reprises.

Par contre, Cléo m'a beaucoup plu (malgré son obsession pour Cyrano et Othello), elle est attachante et loin d'être stupide quoique un peu naïve. Son passé m'a intriguée, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur elle et sa famille. J'ai été révoltée par ce qu'elle subit de la part de plusieurs personnages, de Tybalt en particulier que j'ai détesté quasiment dès le début puis de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture. Un autre personnage important qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la conteuse de l'histoire de Cléo, Najma, ça donnait un côté mille et une nuit à l'histoire que j'ai bien apprécié et j'avais envie d'en savoir beaucoup plus sur elle. Malheureusement les chapitres la concernant sont très peu nombreux et on apprends peu de choses sur elle.

Malgré les reproches que j'ai pu faire au premier tome j'ai eu envie de lire le tome 2 (et aussi le fait qu'il était déjà dans ma pal). Je voulais savoir ce qui allait se passer pour Cléo et en apprendre plus sur la conteuse, mais j'ai été déçue car comme dans le tome 1, on ne voit que très peu Najma et la fin de l'histoire de Cléo m'a un peu frustrée. Et en plus les tomes suivants ne sont plus avec Cléo, du coup je ne suis pas sûre d'avoir envie de les lire.

Un avis donc plutôt mitigé sur ces 2 tomes mais je ne regrette pas de les avoir lu car cela reste, comme je le disais au début, un univers post apocalyptique original à découvrir quand on aime ce style.


9/10

11/36

2 commentaires:

  1. Hello,
    Une Chronique mais 2 livres donc elle compte double.
    Tu as par la même occasion rempli ton challenge, félicitation!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)