mercredi 10 octobre 2012

Chronique : Le chant du troll

Titre : Le Chant du Troll
Auteur : Pierre Bottero
Illustrations : Gilles Francescano
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 187


Quatrième de couverture

- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...




Quelques mots sur l'auteur

Pierre Bottero est un écrivain français originaire de Barcelonette, dans les Alpes, né en 1964 et décédé en 2009 d'un accident de moto. Il est l'auteur de plusieurs livres jeunesse dont les deux trilogies d'Ewilan (La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan) ainsi que la trilogie Le Pacte des marchombres qui ont eu énormément de succès

Pour en savoir plus sur cette auteur, je vous invite à aller voir notre ami wikipédia ;-)


Mon avis

L'histoire débute dans la maison d'une petite fille prénommée Léna dont les parents semblent ne pas se préoccuper. Elle a l'impression d'être invisible à leur yeux et c'est un sentiment qu'elle ressent aussi à l'école car personne ne lui parle, ni les enfants ni les adultes. Un matin, en partant à l'école, elle découvre que sa ville est en train de se transformer et elle va découvrir ce qui se passe grâce à un sprite (un lutin) et un elfe qui vont lui apprendre qu'un basculement est en train de se produire. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de la lecture de cette histoire si elle vous tente (contrairement au site amazon.fr dont la présentation, comme souvent, révèle quasiment tout...)

Je suis fan de Pierre Bottero, j'ai adoré tous les bouquins que j'ai lu de cette auteur. J'ai donc emprunté ce livre à la bibliothèque sans me poser de question, il était dans ma wishlist depuis quelques temps. Encore une fois je n'ai pas été déçue. L'histoire est triste mais l'auteur, comme il sait si bien le faire, a su ajouter la dose de magie et de fantastique qu'il fallait pour la rendre belle et poétique. En plus, on retrouve un univers familier si on a lu d'autres livres du même auteur comme c'est mon cas ([spoiler]ça m'a beaucoup plu de connaitre l'histoire de la rencontre d'Eejil et de Doudou[/spoiler]), mais il n'est pas indispensable de les avoir lu pour apprécier cette lecture. Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé ce qu'a fait Gilles Francescano, il mets vraiment en valeur le texte de Pierre Bottero.

Le Chant du Troll est un superbe roman graphique émouvant et à lire sans hésiter que l'on soit un enfant/ado ou un adulte.



Cette lecture me permet d'avancer mon challenge "Beau terrien"



(1/10)


6 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir ce matin et je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer dans la foulée =D
    J'en suis à un peu plus de la moitié et j'adore (comme tous les livres que j'ai lu de Pierre Bottero d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ta chronique je me suis rendu compte que j'avais fait une petite boulette, moi qui ai horreur des spoilers j'en ai fait un -_-" Je viens de rectifier...merci lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation au challenge!
    Pour l'instant, je n'ai lu que Les âmes croisées de Bottero mais je compte combler mes lacunes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je dois pas être la seule à te le suggérer mais je te conseille les 2 trilogies d'Ewilan ainsi que la trilogie d'Ellana de cet auteur ;)

      Supprimer
  4. Un très bel ouvrage aussi bien dans l'histoire que dans l'objet, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu et je partage tout à fait ton avis.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)