Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
samedi 29 mars 2014
Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate de Maria V. Snyder
Editions Harlequin (Darkiss)
Fantasy
Epub

Fiche du livre
Logo Livraddict

Résumé :
Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Mon avis

Cela faisait un moment que j'hésitais à lire ce premier tome dont le synopsis et la couverture me plaisaient et pour lequel les avis sont plutôt positifs. J'ai eu l'occasion de me le procurer récemment et Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com/) m'a proposé de le lire en commun en mars. Pour ma part malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome contrairement à ce à quoi je m'attendais.

J'ai été plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé trop légère pour de la Fantasy, j'ai trouvé que ça manquait de détails, de descriptions, en particulier du monde dans lequel les personnages évoluent et même ce qui concerne les poisons est survolé, l'auteure nous donne vraiment le minimum d'informations. De plus, j'ai trouvé la première partie du livre trop lente et quand enfin il se passe quelque chose, tout est trop prévisible (ce qui arrive à Elena, qui sont les méchants et leur mode opératoire...), j'ai été en manque d'intrigue, de mystère... Et tout le long de l'histoire j'étais en attente de plus de magie, que l’héroïne fasse autre chose que de gouter les repas du commandant pour vérifier s'il y a du poison, c'est seulement dans le dernier tiers du livre que ça arrive enfin, j'ai trouvé ça frustrant.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé quand même assez classiques que ce soit l’héroïne ("orpheline" ayant en réalité de grand pouvoirs) ou les autres personnages, surtout les méchants de l'histoire qu'on voit venir à des kilomètres avec leurs gros sabots. Elena m'a tout de même plus (même si j'avoue lui avoir préféré Valek que j'ai trouvé plus intriguant), j'ai apprécié le fait qu'elle ai du caractère, qu'elle ne se laisse pas faire et j'ai aimé son évolution dans l'histoire, mais j'ai trouvé aussi qu'elle avait des réactions surprenantes par moment (s'étonne que les domestiques ne l'aime pas et se méfient d'elle sachant que pour eux c'est une meurtrière...). Quant à Valek c'est vraiment le personnage que j'ai préféré ici, j'ai adoré m'interroger à son sujet tout le long du roman, c'est un personnage que j'ai trouvé vraiment intéressant comparé aux autres.

Globalement j'ai plutôt accroché au style de l'auteure, j'ai trouvé que le roman se lisait relativement vite et facilement. Je pense que c'est une lecture qui conviendrait probablement mieux à quelqu'un qui découvre la Fantasy et en ce qui me concerne je ne lirais probablement pas la suite, quoique la fin de ce premier tome m'intrigue alors qui sait..





L'avis d'Aurélie :  à venir

0 commentaires: