dimanche 29 décembre 2013

Chronique : Les Eveilleurs, tome 1

Les Eveilleurs, tome 1 de Pauline Alphen
Editions Le Livre de Poche jeunesse
Jeunesse Fantasy
544 pages

Fiche du livre
Logo Livraddict

Résumé :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...


Mon avis

C'est un livre qui m'avait beaucoup tenté lorsque je l'ai découvert il y a plus d'un an (il me semble) et comme d'autres je ne l'ai pas lu dès que je l'ai acheté. J'ai mis longtemps à me décider à le lire car je m'attendais à une histoire de Fantasy assez classique donc ça n'était pas forcément la lecture vers laquelle je me tournais en priorité. En fait, ce qui m'a decidé à le sortir de ma pal, c'est qu'il a été sélectionné pour le bookclub de Livraddict du 18 décembre, c'était la bonne occasion pour le lire (même si au final je n'ai pas participé à ce fameux bookclub faute de temps...).

Pour une fois le résumé ne dévoile pas grand chose sur le contenu du roman, j'ai donc été agréablement surprise par cette lecture qui s'est avérée ne pas être du tout une histoire classique de Fantasy mais plutôt un mélange entre de la Fantasy et de la SF, ça m'a beaucoup plu. Mais c'est vraiment le dernier tiers du livre qui m'a le plus plu, c'est la que le gros ou plutôt toute l'action de ce premier tome se situe et j'ai été surprise par les événements, ça m'a donné envie de connaitre la suite, sans cette fin j'avoue que je n'aurais pas spécialement envie de continuer la saga.

L'histoire se situe dans le futur où la Terre a subi des ravages dû aux excès de l'humanité (technologie à outrance, OGM, pollution...). Le monde a fini par se diviser en deux catégories, les nantis et non-nantis et les premiers, puisqu'ils en avaient les moyens, ont fini par quitter la Terre pour vivre sur une autre planète en laissant aux autres une Terre hostile. Pour survivre les non-nantis se sont constitué en communautés et se sont mis à s'affronter, Jors le grand père de Claris et Jad a décidé de partir à la recherche d'un endroit où vivre et reconstruire l'humanité en paix mais surtout en bannissant toute forme de technologies. Il a fini par trouver un endroit idéal, protégé de par sa situation géographique et il a appelé cet endroit Salicande. Ce premier tome nous fait découvrir la vie en ce lieu plusieurs dizaines d'années après la fondation de la communauté par Jors. Les gens vivent désormais de manière plus simple et en paix, ils n'utilisent aucune technologie et ne s'en portent pas plus mal et lorsque les plus jeunes comme Claris et Jad entendent parler de ce qu'ils appellent les Temps d'Avant, ils pensent qu'il s'agit de légendes pour la plupart de qu'on leur raconte. Mais les choses vont commencer à changer pour les jumeaux, tout d'abord ils vont subir la disparition de leur mère alors qu'ils n'ont que 3 ans puis quelques années plus tard ils vont commencer à développer des pouvoirs.

Le début de l'histoire est assez lent et a failli ne pas me faire accrocher mais j'étais suffisamment intriguée par les pouvoirs naissants des jumeaux et par le fait d'en savoir plus sur les Temps d'Avant pour avoir envie de continuer à lire. Bien sûr comme il s'agit d'un premier tome on en apprends qu'une partie mais ce que l'on apprends sur le passé en même temps que les jumeaux donne à réfléchir, on ne peut s'empêcher de penser à notre société actuelle et se dire que l'on n'accorde peut être pas assez d'importance à l'écologie. D'ailleurs, au fil de ma lecture, je me disais que la vie à Salicande avait l'air bien agréable (et pourtant on peut dire que je suis une accro aux technologies !), j'ai aimé les descriptions de la faune et de la flore, ça m'a fait rêver.

J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'accorde l'auteur aux livres, c'est la première fois que je vois ça dans un roman, ceux-ci sont la source principale d'information pour les personnages. J'ai adoré les références à des livres, films et personnages que l'on connait tel que le Seigneurs des Anneaux, Star wars, Ewilan, Lyra,...

Pour ce qui est des personnages, j'ai tout de suite apprécié Claris et Jad et au début j'avais une préférence pour Claris pour son côté rebelle mais elle m'a vite agacée car je l'ai trouvé butée et égoïste. Par contre j'ai trouvé son frère plus attachant, il est plus posé et plus mûr. Leur précepteur et ami de la famille, Blaise, est un personnage qui m'a tout de suite plu et surtout intriguée, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui, même si l'on apprends certaines choses à son sujet. J'ai aussi beaucoup aimé la famille Borges qui apporte énormément aux jumeaux en matière de formation et d'information, d'ailleurs le métier de Maya Borges, la mère, m'a beaucoup intrigué, j'ai très envie d'en savoir plus. Un personnage que j'ai trouvé aussi très attachant, c'est la nounou des jumeaux, Chandra, on ne peut pas ne pas apprécier ce personnage je pense. Son fils, Ugh, est un personnage par contre qui ne m'a pas spécialement intéressé au premier abord, puis j'ai changé d'avis au cours de ma lecture et sans aller jusqu'à dire que je m'y suis attaché je trouve que c'est un personnage qui est devenu intéressant. Quant à Eben le père des jumeaux, il m'a énervé car il n'est pas assez présent pour eux et les a surprotégés même s'il essai de rectifier le tir, j’espère qu'il va s'améliorer et mieux jouer son rôle de père.

Du point de vue de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et facile à lire puis, petit truc en plus que j'ai apprécié, les chapitres sont tous divisés par des sections avec un court titre, j'ai trouvé que ce découpage aérait la lecture.  De plus, je n'ai pas trouvé le roman trop jeunesse, je pense d'ailleurs que ce livre peut tout à fait être lu par des (jeunes) adultes.

Au final un livre qui m'a plu mais il est dommage qu'il faille attendre le dernier tiers du livre pour que cela devienne vraiment intéressant. Mais comme je le disais plus haut c'est grâce aux évènements de la fin de ce tome que j'ai très envie de lire la suite.




2 commentaires:

  1. Je veux !!! ^^ Tu me donnes bien envie de me lancer dans cette série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux ça me fait plaisir :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)