Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
vendredi 5 avril 2013

Titre : Le livre perdu des sortilèges

Auteur : Déborah Harkness

Editeur : Le Livre de Poche (Orbit)

Genre : Fantastique

832 pages





Résumé

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.



Mon avis

Cela faisait quelques mois que j'entendais beaucoup parler de ce livre de manière très positive et j'avais envie de me faire ma propre opinion, ce dernier a rejoint ma pal assez rapidement mais l'occasion de le lire ne s'était pas présentée jusqu'ici. Récemment il a été proposé comme lecture commune sur la page Facebook du groupe de lecture des pipelettes, j'ai donc profité de l'occasion.

En commençant cette lecture j'étais enthousiaste, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le fameux Ashmole 782 et j'étais persuadée que l'histoire se concentrerais sur ce manuscrit. Rapidement j'ai été un peu déçue et je me suis ennuyée. En effet, globalement le livre manque franchement d'actions, l'auteur aime les longues descriptions, je ne déteste pas le fait d'en apprendre d'avantage mais la j'ai été quelque peu noyée par les références historiques et par certains détails inutiles (par exemple la manière dont Diana pratique l'aviron ou le contenu des repas). Ce n'est que dans la deuxième moitié du livre que j'ai plus apprécié ma lecture même si par moments de nouveau le rythme se ralentissait à cause de descriptions et discussions inutiles entre les personnages. 

Malgré tout, j'ai aimé l'univers créé par l'auteur, Déborah Harkness a su mélanger le côté historique avec le surnaturel et tout le long on se rends bien compte de sa passion pour l'Histoire (et pour le vin...). On a régulièrement aussi droit à des explications scientifiques (que je n'ai pas toujours comprise) étant donné que Matthew est un chercheur dans ce domaine et j'ai bien aimé le fait d'en savoir plus sur la généalogie de la famille de Diana et des sorcières en générale.

Du côté des personnages principaux, j'ai apprécié Diana et son caractère plutôt fort même si par moment elle m'agaçais à ne pas vouloir utiliser ses pouvoirs. Matthew quant à lui je l'ai trouvé trop possessif et j'avais du mal à supporter son côté à l'ancienne, même si au départ je trouvais ça mignon. Et je reconnais que c'est un détail, mais la manière dont se vouvoyaient Diana et Matthew m'a fait bizarre une fois qu'ils étaient intimes.

J'ai trouvé le style de Déborah Harkness agréable à lire et à part certaines explications scientifiques où je me suis perdue, j'ai trouvé que c'était une lecture facile.

Bref, j'ai globalement trouvé ce tome lent et j'étais vraiment en manque d'action quasi tout le long mais j'ai apprécié certaines points. J'ai donc l'intention de lire la suite car j'ai envie d'en savoir plus sur l'Ashmole 782 et les parents de Diana (entre autre).




Lu dans le cadre de la LC live du groupe des pipelettes



5/26 lus



4/92 lus


Littérature de l'Imaginaire

10/36 lus

8 commentaires:

Marinette a dit…

Sa passion pour le vin ? ^^
Je n'ai pas encore lu ce livre mais il est dans ma PAL depuis quelques mois ...
Dans tous les avis que j'ai lu, le tien y compris, le point négatif qui revient le plus souvent, c'est les longues descriptions et la manque d'action ...
Je pense que je vais attendre encore un peu avant de le lire ^^

Aeyrine a dit…

Oui le vin lol c'est vrai que dit comme ça on croirait presque que je veux dire qu'elle est alcolo lol En fait, très souvent les personnages boivent du vin et l'auteur nous précise à chaque fois le nom et l'année du cru (au début du livre il est indiqué qu'elle tient un blog sur le sujet, du coup elle partage ses connaissances on va dire ^^), après c'est pas un livre sur l’œnologie quand même je te rassure hihi ;)
Concernant les longueurs, personnellement ça m'a gênée mais pas au point de détester le livre, je l'ai trouvé trop lent mais ça reste une histoire intéressante qui mérite qu'on se fasse sa propre opinion :)

Frankie a dit…

Je suis complètement d'accord avec ton avis ! C'est une histoire intrigante et intéressante mais avec trop de détails et de longueurs. J'ai moi aussi plus aimé la 2e partie. Je vais d'ailleurs lire la suite ce mois-ci pour une LC.

Aeyrine a dit…

Ah ben je m’intéresserai de près à ton avis sur le tome 2 parce qu’apparemment côté longueurs ont est encore plus servi parait-il dans celui-la ^^

Arcaalea a dit…

Coucou copine Pipelette ^^ Toujours un plaisir de passer sur ton si beau blog au fait <3
Alors je vois que nous avons à peu près le même avis, on a fait les mêmes remarques sur le vin, le vouvoiement, mdr.
Ce qui me fait bizarre c'est que je pense que le livre aurait pu être génial, mais il a beaucoup de défauts et cela a rendu ma lecture compliquée...
J'espère que le tome 2 sera mieux !!!!
Gros bisous !!
PS : Voici le lien vers mon avis : http://arcaalea-ephemere.blogspot.fr/2013/03/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1.html

Aeyrine a dit…

vi on a globalement le même ressenti j'ai vu ça pendant notre LC live pis sur ta chronique ;) Comme toi je me suis dit il aurait pu être génial ce livre. C'est dommage ces longueurs, mais bon même si j'hésite un peu je tenterais le tome 2 un de ces quatre, je vais bien le trouver d'occasion ou à la bibliothèque :)
Bisouille !

Unknown a dit…

Il faut que je me le procure !

Aeyrine a dit…

C'est une lecture sympa même si j'ai trouvé qui avait des longueurs :) Si t'as l'occasion de la lire hesites pas ;)