mercredi 24 avril 2013

Chronique : Druide


Titre : Druide
Auteur : Oliver Peru
Editeur : J'ai Lu
Genre : Fantasy
603 pages



Résumé

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...


Mon avis

Cela faisait quelques mois que ce livre était dans ma pal car j'en avais lu beaucoup de bien et il fait parti d'un de mes genres de prédilection. Une lecture commune ayant été organisée sur livraddict j'ai sauté sur l'occasion pour le sortir et je ne l'ai pas regretté car j'ai adoré ce livre, j'avais vraiment du mal à le lâcher tellement j'étais prise par l'intrigue.

Comme cela est précisé dans le résumé, l'histoire commence par un crime particulièrement violent pour lequel il est fait appel aux druides. Ces derniers envoient Obrigan, qui fait parti de l'ordre des loups, accompagné de ses deux apprentis, Tobias et Kesher. Ils vont avoir 21 jours pour découvrir qui à commis cet horrible massacre, passé ce délai la guerre éclatera.

Après une présentation de la situation, les chapitres sont découpés en fonction du délai que les druides ont pour mener cette enquête, on les suit de manière séparée mais l'auteur se concentre finalement surtout sur Obrigan auquel je me suis attachée plus facilement du coup. L'histoire est assez rythmée du fait de ce découpage, ça ne manque pas d'action, je ne me suis donc pas ennuyée et j'ai bien évidemment apprécié cela. Les scènes de combats sont décrites de manières crues, âmes sensibles s'abstenir ! Par contre, je les ai trouvé assez répétitives, c'est dommage.

J'ai trouvé que l'univers était très bien expliqué sans que cela pâtisse sur l'action, l'auteur nous décrit notamment le fonctionnement de la société des druides sans que cela traîne en longueur. J'ai apprécié de ne pas être noyée dans les descriptions et en même temps d'avoir assez d'explications pour m'y retrouver, je me suis donc immergée facilement et rapidement dans l'histoire.

Du côté des personnages on ne s'y perds pas, ils ne sont pas trop nombreux au point de ne plus se rappeler qui est qui (ça me change du Trône de Fer !), ils sont décrit de manière (trop) succincte par contre. Parmi les personnages que j'ai aimé, il y a tout d'abord Obrigan, le druide mandaté pour mener l'enquête qui va devoir au fur et à mesure de son enquête revoir ses priorités car il va aller de surprises en surprises et pas des moindres. Après Obrigan, le personnage qui m'a le plus plu c'est Jarekson, le prince du royaume du nord, je l'ai trouvé très intéressant par son côté ambigu, j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Ensuite, il y a Arkantia, une druidesse que j'ai aussi trouvé très intéressant car l'auteur lui donne un rôle auquel je ne m'attendais pas. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'un des apprentis d'Obrigan soit si peu présent et été déçue par sa "fin", je m'attendais à autre chose vu le côté sombre de l'histoire.

J'ai trouvé l'écriture d'Oliver Peru très agréable à lire et je trouve qu'il a réussi un bon mélange Fantasy/Policier. Même si quelques éléments m'ont déplu ou déçue je peux dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture et cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Druide est un roman de fantasy qui je pense peut plaire aux habitués du genre mais aussi à ceux qui souhaite découvrir de la fantasy adulte et en plus c'est un one shot qui n'a pas un goût d'inachevé.


Lu dans le cadre d'une lecture commune proposée sur livraddict



6/26 lus



5/92 lus


Littérature de l'Imaginaire

11/36 lus




8/20



4/10




8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture aussi !
    Anecdote combat qui m'a amusée : leur côté aussi très décrit, quand je ne sais plus qui fait volte face pour taper un monstre dans le dos "de la main gauche" (parce que avec quelle main il frappe c'est important^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens j'avais pas fait attention à ça lol mais il a raison l'auteur c'est super important voyons hihi ;)

      Supprimer
  2. Effectivement, nos avis sont proches ! Je me suis aussi lassée des scènes de combat, sur la fin. Mais dans l'ensemble, c'est de la très bonne fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur la fin c'était vraiment répétitif mais je suis d'accord c'est de la bonne fantasy :)

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai lu il y a presque un an et j'avais beaucoup aimé. D'abord, le fait que je sois un seul livre et non pas une saga (ça change !), l'intrigue aussi et les personnages. J'ai apprécié les mêmes que toi. J'ai aussi trouvé que certaines scènes de combat étaient assez répétitives (et même un peu longues sur la fin) mais dans l'ensemble, j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change que ce soit un one shot, c'est rare :) J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, comme je le disais dans ma chronique j'ai bien envie de lire d'autres romans d'Olivier Peru et ça tombe bien j'ai déjà le tome 1 des Haut-conteurs dans ma pal et Martyrs est en wishlist ^^

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu l'aies apprécié, malgré les petits défauts que tu relèves. Martyrs, le nouveau roman de Oliver Peru, me fait de l'oeil, j'espère qu'il sera aussi - si ce n'est davantage - bien que celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martyrs me fait de l'oeil aussi, j'ai vu quelques booktubeuses en dire beaucoup de bien, apparemment il serait même mieux que Druide, il est dans ma wishlist forcément ^^

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrez avec plaisir dès que possible :)