Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
dimanche 23 février 2014
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Editions JC Lattès
Contemporain
Ebook

Fiche du livre
Logo Livraddict

Résumé
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis


J'avais envie d'essayer une lecture qui n'était pas dans mes genres de prédilection, ayant entendu beaucoup de bien de ce roman et le résumé m'ayant plu il a rejoint ma pal il y a quelques mois. C'est ma copinette Yukarie qui l'a pioché pour moi dans ma pal récemment et comme Aurélie l'avait aussi on a décidé de le lire en commun ce mois-ci.  Malheureusement, alors qu'il a été un coup de coeur pour Yuka, je suis passé à côté alors que j'étais convaincue que j'allais apprécier cette lecture, j'en attendais trop je crois.

Jocelyne est mercière à Arras, elle mène une vie ordinaire qui lui convient avec son mari Jocelyn. Un jour, alors que c'est la première fois qu'elle joue, elle gagne au loto une belle somme mais ayant peur que les gens, surtout son mari et ses enfants, changent d'attitude envers elle à cause de l'argent, elle préfère ne rien dire, elle cache le chèque à tout le monde et elle commence à réfléchir et à faire la liste de ses besoins, ses envies et celles de son mari.

Au final, j'ai trouvé ce livre triste, déprimant même, je m'attendais pas à ça, je pensais trouver un brin d'humour par exemple, je n'en ai pas trouvé et j'ai détesté le côté rabâchage de "l'argent ne fait pas le bonheur" tout le long de ma lecture. J'ai trouvé Jocelyne attachante au départ puis petit à petit elle est devenu agaçante, je l'ai trouvé trop naïve et sa façon de subir sa vie m'a donné envie de la secouer plus d'une fois. Enfin, le style de l'auteur ne m'a pas plu, je n'ai pas accroché à sa manière de raconter et j'ai été déçue par la fin trop rapide et trop facile.

Un roman auquel j'ai donc été hermétique mais qui saura sûrement plaire à d'autres.


L'avis des copines

 


Du côté de mes challenges :
Team Sherlock
+2 points

6/146


1 commentaires:

Lylou a dit…

C'est une lecture que j'ai apprécié également. Une écriture simple et agréable, de belles réflexions autour de personnages plutôt sympathiques. A découvrir :)